vendredi 21 octobre 2016

TAG : les coups de cœur

Pocket Jeunesse propose régulièrement des tags, et je suis tombée sur celui-ci qui m'a beaucoup plu ! N'hésitez pas à le reprendre vous aussi et à poster le lien de votre article ici ou à laisser vos réponses en commentaire !


1) Quel est votre dernier coup de cœur ?
Je viens tout juste de vous en parler, il s'agit de Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin, un livre merveilleux.

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de coup de coeur, ce n'est pas un terme que j'utilisais à l'époque, mais un de premiers livres que j'ai adoré lire et relire est Petit Motus et grands soucis de Hélène Suzzoni. Je devais avoir six ou sept ans à l'époque, et bien que je détestais la fin du livre, je le relisais sans cesse.

3) Citer un roman dans lequel l'intrigue vous a époustouflé.
Legend de Marie Lu (j'ai d'ailleurs chroniqué les tomes 2 et 3), c'est une série que j'ai adorée, particulièrement tous les petits détails de l'intrigue, les rebondissements, le fait que tout ait du sens à un moment ou un autre. Chapeau, Marie Lu.

  

4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys est un livre dont j'ai eu beaucoup de mal à me détacher, surtout de ses personnages. Ils sont terriblement touchants.

5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Légendes de la Garde de David Petersen (tomes 1, 2 et 3) : je n'ai pas encore lu tous les tomes, mais pour l'instant je les aime tous et j'ai vraiment hâte de lire les autres !

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

Je suis super fan des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire donc j'en attendais beaucoup de la sérieLes fausses bonnes questions de Lemony Snicket (tome 4) et j'ai tout de suite adhéré à l'univers et au ton de l'auteur, qui m'a fait retourner quelques années en arrière, du temps des Baudelaire !

  

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?
Je ne savais pas trop quoi répondre à cette question, donc je vais dire Nos étoiles contraires : plus je le lis, plus je tombe amoureuse de ce livre.

8) Citer un roman coup de cœur d'un auteur français.
Je lis plutôt rarement des auteurs français, et je m'en suis rendu compte en cherchant un livre pour cette question ! Mais L'enfant papillon de Gabrielle Massat est une dystopie géniale que je vous recommande.

9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?
J'ai quelques auteurs dans ce genre-là, puisque je fonctionne beaucoup par auteur (si j'aime un livre, je vais lire tous les autres livres de l'auteur), mais bien souvent ces auteurs n'ont écrit que quelques livres. Si je ne devais en citer qu'un : John Boyne, qui a écrit pas mal de livres déjà, que j'aime tous d'un amour fou (comme Le garçon au sommet de la montagne).

  

10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est sur ma wish-list depuis que j'ai lu Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, j'ai hâte de le lire.

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n'est pas votre favori ?

Miss Peregrine et les enfants particuliers est mon livre préféré, c'est du fantastique et je n'en lis jamais habituellement. Comme quoi, il faut parfois faire des exceptions !

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?
J'ai pas mal de coups de coeur Pocket Jeunesse, mais Leviathan de Scott Westerfeld reste un de mes préférés !

  

6 commentaires:

  1. De chouettes livres cités ! Le sel de nos larmes, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Miss Peregrine, Nos étoiles contraires... je les ai tous adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beaucoup de coups de coeur en commun ! xD

      Supprimer
  2. Super tag ! Le sel de nos larmes m'intéresse encore plus ! J'ai fait des découvertes ! Leviathan à l'air pas mal ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour Le sel de nos larmes, si tu veux pleurer x)

      Supprimer
  3. Il est vraiment sympa ce TAG :)
    Personnellement, mon dernier coup de coeur est une romance : "Maybe Someday" de Colleen Hoover ❤️ J'ai adoré Le sel de nos larmes : c'est une lecture tellement bouleversante :'( Je vais justement lire Le garçon au sommet au de la montagne au mois de novembre : je l'ai emprunté à la bibliothèque et c'est l'occasion de découvrir l'auteur ;) J'avais commencé à lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre mais ce n'était pas la bonne période. Toutefois, je compte le reprendre un jour ! J'aime vraiment beaucoup Miss Peregrine => Hâte de lire le dernier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que j'entends parler de Colleen Hoover ! Il faut que je m'y mette !

      Supprimer