jeudi 27 octobre 2016

Lou - Tome 7 : La cabane - Julien Neel

/!\ Tome 7 - Risque de spoilers /!\

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...


Edition : Glénat
Date de publication : Octobre 2016
Nombre de pages : 48

J'adore Lou depuis quelques années déjà, elle m'a accompagnée pendant mon adolescence, jusqu'au tome 6 ... Rien compris, comme tout le monde je suppose. Entre les métaphores tirées par les cheveux, les théories tordues, je me demandais vraiment ce qui était passé par la tête de l'auteur, et j'attendais donc beaucoup de cet avant-dernier tome, que j'attendais depuis quatre ans.

Rappelez-vous : dans le tome 6, Lou a soudainement quelques années en plus, elle vit dans un monde étrange avec des cristaux roses, sa mère fait des expériences étranges avec des lapins en plus de diriger l'adaptation de son roman en comédie musicale sur glace, un garçon très étrange entre dans sa vie et des phénomènes étranges ont lieu ... Bien loin de sa petite vie d'autrefois ! Ce tome-là avait stupéfait beaucoup de lecteurs, et si quelqu'un l'a compris, je suis preneuse.

Cependant, le tome 7 apporte certains éclaircissements. On retourne en arrière, entre les événements du tome 5 et du tome 6, dans un monde encore normal. Je n'ai pas envie d'en dire trop, mais vous aurez des réponses à certaines questions que vous vous posez. Pas toutes, pas forcément celles qui vous taraudent le plus, mais vous aurez des réponses.

Je trouve que c'est un très bon tome de transition, même si je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur. La fin est très surprenante, et en même temps totalement attendue, et j'ai vraiment envie d'en parler avec quelqu'un mais je ne peux pas spoiler ça ici. Donc n'hésitez pas à me le dire si vous êtes aussi frustré que moi et que vous voulez en parler ! Je trouve que c'était un pari très risqué de la part de Julien Neel de publier ce tome-là après le tome 7, et je ne sais pas encore si c'est une bonne chose, si ça a une quelconque utilité ... A voir avec le tome 8, l'ultime tome !

On retrouve des thèmes habituels à la série, il y a de très beaux messages et ça m'a fait plaisir de lire ça. Cela permet de renouer avec l'ancien univers de Lou, celui qui m'avait tant plu. Les dessins sont magnifiques, une fois de plus. Certains personnages dévoilent une nouvelle partie d'eux-mêmes, mais pour d'autres, ça tourne en rond éternellement. J'aurais aimé quelques évolutions.

Dans l'ensemble, c'est un tome à la fois très normal et très étrange, il est difficile d'en parler sans avoir lu le tome 8, qui pourrait changer beaucoup de choses, j'ai l'impression !

Ma note : ★★★★☆

7 commentaires:

  1. Je connais cette histoire seulement grâce au dessin animé. J'en ai vu quelques épisodes :) Par contre, la BD ne me tente pas tellement et je pense qu'il vaut mieux la commencer plus jeune qu'à 19 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, je pense qu'on apprécie d'autant plus si on grandit avec c:

      Supprimer
  2. Ce tome m'intrigue, car comme beaucoup le tome 6 a été pour vraiment incompréhensible et comme tu dis qu'on obtient quelques réponses, je suis preneuse ! Je me demande franchement pourquoi l'auteur a totalement changé l'univers de l'histoire. Enfin bon ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai compris le tome 6 !Grâce à des interview de Julien Neel,le truc c'est qu'il faut pas se poser de questions, dans le tome 6 il faut s'appuiez sur les faits réels et non sur ceux non réel ce que je veut dire c'est que l'auteur à volontairement fais la pagaille pour qu'on ressente les sentiments de Lou dans son passage à l'adultes,je me suis donc remis à lire tout mes Lou et il est vrai que dans chaque Lou on ressent le sentiment de chaque période d'une vie,pour moi si une grande à été sauté c'est parce que celà n'aurait rien apporté à l'histoire car tout tournerais en rond là on a du rebondissement !Des mistères qui seront résolut dans le tome 8 je suppose !(père de Lou,Richard ...)Le vrai mistère qui tourne depuis le début du livre c'est qui Lou vas elle choisir entre Tristan et Paul et vas elle retrouver son père ou plus en particulier son demi-frère et sa demi-soeur (qu'on apperçois dans le tome 1 le jour de noël)Alors voilà pour moi aucune question sur le tome 6 juste il faut se concentré pour sentir le mal-aise que ressent Lou à la période adultes et que l'ont ressent en lisant !Moi perso ce tome ne me dérange pas et même si le mistère n'est pas dévoilez je serait toujours aussi fan car c'est une BD qui raconte plus la période entre enfance et adultes !Malgrès tout j'espère quand même voir Lou rencontrer ses frères et soeurs !

    RépondreSupprimer
  4. je rejoint ton avis mais je suis partager justement entre cette interpretation et celle d'une théorie un farfelue mais qui me parait plutôt sencée: celle ou lou est dans le coma beaucoup d'elements appuient cette théorie mais dans les forum il parle d un accident de voiture après le tom 5 mais moi je trouve que tout a changer après le grand coup de tonnerre du tom 7. après celui ci elle porte des lunette et si on s'en fie a la théorie du coma la 1ere couverture du tom 6 serait cassement la meme sauf que lou dessus est encore jeune en pyjamas blanc et ne porte pas de lunette peut être que c'est après le coup de tonnerre que lou est plongée dans le coma ;ou que les lunette représente le flou dans lequel est lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c est vrai que les lunettes peuvent representer le flou de son etat d ame c est intriguant et sa peut etre un bon message dissimule deriere ces simple petite lunettes

      Supprimer