jeudi 27 octobre 2016

Lou - Tome 7 : La cabane - Julien Neel

/!\ Tome 7 - Risque de spoilers /!\

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...


Edition : Glénat
Date de publication : Octobre 2016
Nombre de pages : 48

J'adore Lou depuis quelques années déjà, elle m'a accompagnée pendant mon adolescence, jusqu'au tome 6 ... Rien compris, comme tout le monde je suppose. Entre les métaphores tirées par les cheveux, les théories tordues, je me demandais vraiment ce qui était passé par la tête de l'auteur, et j'attendais donc beaucoup de cet avant-dernier tome, que j'attendais depuis quatre ans.

Rappelez-vous : dans le tome 6, Lou a soudainement quelques années en plus, elle vit dans un monde étrange avec des cristaux roses, sa mère fait des expériences étranges avec des lapins en plus de diriger l'adaptation de son roman en comédie musicale sur glace, un garçon très étrange entre dans sa vie et des phénomènes étranges ont lieu ... Bien loin de sa petite vie d'autrefois ! Ce tome-là avait stupéfait beaucoup de lecteurs, et si quelqu'un l'a compris, je suis preneuse.

Cependant, le tome 7 apporte certains éclaircissements. On retourne en arrière, entre les événements du tome 5 et du tome 6, dans un monde encore normal. Je n'ai pas envie d'en dire trop, mais vous aurez des réponses à certaines questions que vous vous posez. Pas toutes, pas forcément celles qui vous taraudent le plus, mais vous aurez des réponses.

Je trouve que c'est un très bon tome de transition, même si je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur. La fin est très surprenante, et en même temps totalement attendue, et j'ai vraiment envie d'en parler avec quelqu'un mais je ne peux pas spoiler ça ici. Donc n'hésitez pas à me le dire si vous êtes aussi frustré que moi et que vous voulez en parler ! Je trouve que c'était un pari très risqué de la part de Julien Neel de publier ce tome-là après le tome 7, et je ne sais pas encore si c'est une bonne chose, si ça a une quelconque utilité ... A voir avec le tome 8, l'ultime tome !

On retrouve des thèmes habituels à la série, il y a de très beaux messages et ça m'a fait plaisir de lire ça. Cela permet de renouer avec l'ancien univers de Lou, celui qui m'avait tant plu. Les dessins sont magnifiques, une fois de plus. Certains personnages dévoilent une nouvelle partie d'eux-mêmes, mais pour d'autres, ça tourne en rond éternellement. J'aurais aimé quelques évolutions.

Dans l'ensemble, c'est un tome à la fois très normal et très étrange, il est difficile d'en parler sans avoir lu le tome 8, qui pourrait changer beaucoup de choses, j'ai l'impression !

Ma note : ★★★★☆

4 commentaires:

  1. Je connais cette histoire seulement grâce au dessin animé. J'en ai vu quelques épisodes :) Par contre, la BD ne me tente pas tellement et je pense qu'il vaut mieux la commencer plus jeune qu'à 19 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, je pense qu'on apprécie d'autant plus si on grandit avec c:

      Supprimer
  2. Ce tome m'intrigue, car comme beaucoup le tome 6 a été pour vraiment incompréhensible et comme tu dis qu'on obtient quelques réponses, je suis preneuse ! Je me demande franchement pourquoi l'auteur a totalement changé l'univers de l'histoire. Enfin bon ...

    RépondreSupprimer