jeudi 29 octobre 2015

Library of Souls - Ransom Riggs

LECTURE VO

tome un : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children / Miss Peregrine et les enfants particuliers
tome deux : Hollow City / Hollow City
/!\ Tome 3 - Risque de spoilers /!\

Time is running out for the Peculiar Children. With a dangerous madman on the loose and their beloved Miss Peregrine still in danger, Jacob Portman and Emma Bloom are forced to stage the most daring of rescue missions. They’ll travel through a war-torn landscape, meet new allies, and face greater dangers than ever... Will Jacob come into his own as the hero his fellow Peculiars know him to be? This action-packed adventure features more than 50 all-new Peculiar photographs.


Edition : Quirk Books
Date de publication VO : 22 septembre 2015
Date de publication VF : mai 2016
Nombre de pages : 464

« If everything happens for a reason, my reason was on the other side. »

Alors. Que dire de ce livre ? J'ai mis du temps à m'en remettre. Miss Peregrine et les enfants particuliers est ma série préférée et j'avais donc énormément d'attendre pour ce dernier tome* et je n'ai pas été déçue ! On retrouve Jacob, Emma et Addison, le chien particulier de la ménagerie de Miss Wren dans le métro de Londres. Leurs amis ont été capturés par les Estres. Hollow City nous laissait là, au fond du gouffre avec eux. J'ai eu énormément de temps pour imaginer tous les trucs les plus dingues qu'il risquait de se passer, mais Ransom Riggs m'a encore une fois fait tomber dans le panneau, et j'ai été surprise plus d'une fois. A vrai dire, j'ai l'impression qu'il a fait exprès de nous malmener, nous, ses pauvres lecteurs, pendant tout le livre par les moyens les plus sadiques qui existent.

Library of Souls est un livre encore plus particulier que les précédents. On en apprend énormément sur le monde particulier, sur son passé et son futur, à travers les rencontres et les aventures de nos héros. Il est loin d'être décevant. J'aurais aimé voir un peu plus certains personnages, mais je crois que c'est la seule critique que je pourrais faire. Certains passages m'ont parus un peu longs, mais je pense que l'anglais y est pour beaucoup, étant donné que je n'ai pas l'habitude de lire dans une autre langue que le français. La fin est à la hauteur de la série, je me demandais sincèrement comment l'auteur allait conclure une histoire pareille (la situation est plutôt compliquée, et trouver une fin l'était encore plus, à mon avis).

Même quand la situation semblait désespérée, les personnages ont réussi à me faire éclater de rire, mais aussi à me faire pleurer (beaucoup). Il est très dur d'arrêter la lecture une fois qu'on a commencé, il y a toujours quelque chose dont on se préoccupe. L'action est présente, mais il reste quand même certains moments pour faire le point, et c'est quelque chose que j'ai apprécié. A vrai dire, les mots me manquent pour parler de ce livre tellement je l'ai aimé. C'est sans hésiter un coup de cœur.

Ma note :

« No one can hurt you as badly as the people you love. »

* : En fait, Ransom Riggs a dit que c'était la fin des aventures de Jacob et des autres particuliers qu'on connait, mais que la porte vers leur monde n'est pas fermée. Il écrira peut-être un autre livre se passant dans le même univers (ce que j'espère de tout coeur *-*), mais ce n'est sans doute pas son prochain projet.

12 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh tellement hâte de le lire! J'attends la VF pour qu'il aille bien avec ses copains dans la bibliothèque! x)
    J'avais adoré les 2 premiers par contre je n'arrive pas à me remémorer la fin du tome 2. Va falloir que j'y jette un oeil avant de me lancer dans celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je voulais attendre aussi mais j'ai vite craqué, je ne suis pas très patiente x)
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi (:

      Supprimer
  2. J'avais adoré le premier tome... maintenant que la trilogie est terminée, je vais tous me les enfiler, c'est certain !! J'ai hâteeee *.*

    RépondreSupprimer
  3. QUAND BAYARD VA-T-IL ÉDITER CE TROISIÈME TOME ?! J'en peux plus d'attendre, je veuuuuux savoir la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE NE SAIS PAS MAIS J'ESPERE QUE CA VA ARRIVER VITE ! Je posterais un article dès qu'on aura des nouvelles là-dessus c: Il me semble qu'Hollow City a été publié en anglais vers janvier 2014 et et sa traduction française en juin de la même année, si les mêmes délais sont respectés, on a plus tant que ça à attendre !

      Supprimer
  4. Je viens de finir "la bibliothèque des âmes". Cette SAGA restera dans mon top 3 pour longtemps, je pense. J'ai hâte de voir ce que T.Burton va faire du 1er Tome à l'écran. En tout cas, la Bande annonce est très prometteuse (même si des choses seront differente).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir quelqu'un qui aime autant cette saga x) J'ai hâte de voir le film aussi, même si ça me fait un peu peur personnellement (comme à chaque adaptation d'un livre qui me tient à coeur, en fait).

      Supprimer
  5. J'ai pris l'habitude de l'appeler LOS, on se demande de qui ça vient :p
    Le début est juste génial, peut être un poil lent, mais une fois que l'action et l'ambiance se mettent en place... Waouh ! J'ai absolument pas fini, mais, mon dieu ! **
    Commentaire d'une lectrice qui n'a pas fini ce livre mais qui tenait à poster ça xD

    RépondreSupprimer
  6. ♥♥♥
    Pour les passages un peu long, c'est surtout le début qui m'a fait ressentir cela. Mais bon, quand on aime cette saga, ce n'est pas dérangeant ^^ Un vrai plaisir de retrouver les personnages et cet univers merveilleusement particulier ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tout le monde a l'air d'apprécier ce livre ♥

      Supprimer
  7. j'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur comme pour toi ^^

    RépondreSupprimer