vendredi 4 novembre 2016

Illuminae - Tome 1 : Dossier Alexander - Jay Kristoff et Amie Kaufman


Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Edition : Casterman
Date de publication : 14 septembre
Nombre de pages : 607

Ce livre me faisait déjà trop envie à sa sortie en VO, donc je me suis jetée dessus à sa sortie en France. Ce qui m'a intriguée : la narration très particulière de ce roman, sous forme de dossiers, d'extraits de conversation ou de caméras de vidéosurveillance, d'annonces ... Rien d'habituel, et j'ai trouvé l'idée super cool.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est bien plus avancé que le nôtre, les progrès techniques sont stupéfiants, et je suis déçue que mon unique projet pour 2575 soit d'être morte depuis quelques siècles déjà. J'aurais bien aimé voir un truc pareil. Pour autant, je ne me suis pas sentie dépaysée, ni perdue dans ce monde pourtant si différent, les auteurs ont su garder des certaines bases qui m'ont permis d'accrocher à l'histoire quand même (je ne suis pas très science-fiction-espace-vaisseau-spatial, d'habitude). Je m'attendais à une sorte de dystopie spatiale, et c'était plus ou moins le cas, mais ce livre aborde bien plus de sujets que ce que je ne pensais. Il ne tombe jamais dans la facilité, les personnages se retrouvent constamment face à des dilemmes dingues, et cette ambiance m'a vraiment stressée. Je me disais "Oulà, attends, qu'est-ce qu'on peut faire là ? C'est carrément impossible. Dans tous les cas, ça va être désastreux." et j'étais dans le même état en lisant Legend de Marie Lu donc ça m'a fait très plaisir de ressentir ça à nouveau.

Petite parenthèse sur un point que j'ai adoré : l'Intelligence Artificielle. C'était la partie la plus intéressante du livre, je ne pensais pas que les choses allaient prendre cette tournure et c'était génial. Je ne veux pas trop en dire, mais si vous aimez les IA en général, ou la psychologie, ce livre peut pas mal vous intéresser je pense.

Kady est un personnage très cool que j'ai beaucoup aimé suivre. Sans être l'héroïne super badass à la Hunger Games ou Divergente, elle va oser prendre des risques et montrer son caractère fort. Je l'ai trouvée très attachante, et j'ai aimé la suivre tout au long de l'histoire. Ezra est un peu moins présent, mais il m'a beaucoup fait rire. Je ne vais pas trop vous parler des autres personnages, j'ai envie de vous laisser les découvrir à votre tour, mais ils ont tous selon moi ce petit quelque chose qui les rend unique, et je me suis beaucoup attachée à eux.

Il serait difficile de parler du style des auteurs, puisque ce n'est pas de la narration habituelle mais des tas de documents divers et variés. Il y a évidemment des trucs très officiels du gouvernement, mais aussi des discussions sur un chat entre deux amis (deux styles très, très différents). Difficile de donner mon avis sur la manière d'écrire des auteurs, mais je n'ai pas eu de mal à lire ce livre. Je pense que ça demande un travail énorme, et j'admire beaucoup. Un petit truc qui m'a fait sourire : tous les gros mots sont censurés, et si vous avez envie, vous pouvez vous amuser à deviner desquels il s'agit (Oui, j'ai fait ça. Ça sonne bien mieux dans ma tête que de dire des biiiiiiip à chaque fois.).

En somme, c'est une super lecture, la seule chose que j'ai à lui reprocher est que le début était un peu long, le temps de s'habituer à la narration particulière, je suppose, mais j'ai adoré et je lirais le tome 2 dès sa sortie (soit dans une éternité).

Ma note : ★★★★☆

6 commentaires:

  1. Ce livre à l'air trop génial !!! Et le fait que la narration soit particulière m'intrigue beaucoup ! ^^ J'espère avoir l'occasion de le lire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait la même chose pour les gros mots ^^
    Un premier tome génial. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de ne pas être la seule xD
      Oui, vivement !

      Supprimer
  3. Même si ce livre n'a que de bons avis, pour le moment, je n'ai pas tellement envie de m'y plonger. Je pense que le côté inhabituel de la narration ne me plairait pas :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut rebuter certaines personnes :/

      Supprimer