jeudi 27 octobre 2016

Le Chat de Schrödinger et autres animaux célèbres - Marie-Christine Deprund


Observer un animal dans le monde sauvage, agricole ou domestique, c’est finalement accepter de se changer un peu… Car les bêtes, avec leur étrangeté et leur beauté, nous surprennent, nous enchantent, se font parfois aimer d’un amour qui leur est propre. Certains animaux eurent d’ailleurs un destin aussi illustre que celui de leur maître : le cheval d’Alexandre, les éléphants d’Hannibal, la girafe de Charles X, le lémurien d’André Gide, le chat de Schrödinger, Ham le premier chimpanzé dans l’espace, et bien d’autres encore… Ce livre raconte leur histoire étonnante et passionnante. Et il est à parier que le chat du Cheshire est encore en train de sourire…


Edition : Pygmalion
Date de publication : 28 septembre 2016
Nombre de pages : 200

J'avais dit il y a quelques temps que je voulais me remettre à lire d'autres choses que de la fiction, et l'occasion était toute trouvée quand j'ai vu ce livre dans la masse critique de Babelio. Si vous ne savez pas ce que c'est : en gros, environ tous les mois Babelio propose des dizaines de livres aux lecteurs, qui peuvent les recevoir gratuitement en échange d'une critique sous trente jours. Je me suis proposée pour chroniquer ce livre et j'ai eu de la chance !

Dans ce livre, on retrouve de nombreuses histoires sur des animaux célèbres, classées par ordre chronologique (bon, malheureusement, celles qui m'intéressaient le plus étaient à la fin, et il n'est pas question que je lise un livre dans le mauvais sens même si dans ce cas-là, ça n'a pas d'importance). Certains sont plus connus que d'autres, et c'est très intéressant de découvrir certaines histoires, certaines périodes de l'Histoire, même, centrées sur les animaux. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement, surtout que le livre n'est pas très long, environ deux cents pages, mais ce n'est pas très grave. Disons que c'est un petit aperçu, une petite découverte, et que le lecteur peut faire d'autres recherches par la suite sur ce qui l'intéresse.

J'aime bien le fait que ces histoires, bien que réelles, soient un peu romancées, certaines plus que d'autres (comme celle d'Ham, le premier chimpanzé dans l'espace, que j'ai adorée). Ça aide à s'immerger dans l'histoire, plus qu'un documentaire classique je trouve. C'est sûrement une très bonne alternative pour ceux qui ont peur de se lancer dans une longue encyclopédie, qui peut paraître trop "sérieuse" pour certains. Le style de l'auteur est très agréable, elle m'a donné envie de m'intéresser à certaines choses auxquelles je n'accordais pas vraiment d'importance avant.

Je dirais donc que ce livre est l'idéal pour ceux qui aiment les animaux et l'Histoire, il allie les deux et c'est un mélange que j'aimerais voir plus souvent. Si vous connaissez d'autres livres du genre, je suis preneuse !

Ma note : ★★★☆☆ (3,5)

3 commentaires:

  1. Ça a l'air génial comme livre, je vais le caser dans un coin de ma tête ! Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui a l'air pas mal mais pas vraiment mon style de lecture. De temps en à temps, ne pas lire de la fiction me plaît mais pas un recueil. Plus des témoignages alors ou des récits historiques :)

    RépondreSupprimer