mercredi 27 juillet 2016

Si c'est la fin du monde - Tommy Wallach


Avant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite, tout a changé.
La fin du monde a été annoncée.
Un astéroïde arrivait dans deux mois.
Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.

Deux mois pour renoncer aux étiquettes.
Deux mois pour réaliser ses rêves.
Deux mois pour s'aimer, pour être libres, pour être heureux.
Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.


Edition : Nathan
Date de publication : Février 2016
Nombre de pages : 455

Je lis beaucoup de livres post-apocalyptiques, donc quand j'ai entendu parler de Si c'est la fin du monde, qui est pré-apocalyptique, je pensais que ce serait une bonne lecture qui changerait un peu et qui apporterait peut-être un autre aspect sur ce genre que j'aime tant ... Mais ça a été une grosse déception.

Dans ce livre on suit Peter, Anita, Eliza et Andy, qui ne se connaissent pas et se définissent les uns les autres par des préjugés (ce que je déteste). Je pensais que ces étiquettes allaient voler en éclats, que les personnages révéleraient une véritable personnalité ... Mais ils se sont révélés très plats. Les étiquettes qu'ils se donnaient à la base ne leur correspondaient effectivement pas, mais leur manque de personnalité leur en collait rapidement d'autre sur le front ... J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Mais ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est cette ode à la délinquance qui a résonné pendant toute ma lecture. J'avais l'impression que ce livre disait qu'il fallait nécessairement faire plein de choses interdites pour être heureux, que c'était la seule et unique façon de s'amuser un peu dans la vie. Et je n'ai pas du tout aimé ça. Est-il nécessaire de faire brûler des maisons pour se sentir vivant ? Je ne crois pas. Cet aspect-là m'a énormément dérangée, j'accorde beaucoup d'importance au message véhiculé par un livre, et évidemment je n'ai pas approuvé celui-ci.

Toute l'histoire était très prévisible, les amourettes des personnages m'ont agacée, tout comme le manque de crédibilité de certains événements ... J'aurais aimé que le livre se penche plus sur certaines choses évoquées, qui étaient précisément ce que j'attendais de ce livre, mais l'auteur est resté très en surface sur ces thèmes-là. C'est vraiment dommage car le contexte pré-apocalyptique soulevait selon moi plein de questions intéressantes, de sujets à exploiter ... Mais les personnages et moi n'avons apparemment pas les mêmes préoccupations.

Une autre raison pour laquelle j'ai lu ce livre est que je me demandais quelle décision prendrait l'auteur à propos de cette possible fin du monde : aura-t-elle lieu ? Aura-t-il l'audace d'écrire "L'astéroïde percuta la Terre et tout le monde mourut" ? Je ne répondrais pas à ces questions, mais je vais finir là-dessus car je n'ai fait que critiquer ce livre alors qu'il plairait sans doute à certains : n'hésitez pas à le lire malgré tout !

Pour conclure, c'est une lecture vraiment décevante, je pense que j'en avais des attentes trop précises, des thèmes que je voulais absolument voir abordés, mais qui finalement n'ont pas trouvé leur place dans ce livre.

Ma note : ★★☆☆☆ (2,5)

2 commentaires:

  1. Superbe chroniques !! Je ne connaissais pas ce roman mais bien qu'il m'intrigue un peu, je ne pense pas le lire du coup !!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ... C'est vrai que ce qu'il véhicule (vu ta chronique) n'est vraiment pas ça. Je ne suis pas vraiment intéressé, pour une fois, alors que j'adore les romans post-apocalyptique ! :-/

    RépondreSupprimer