mardi 14 juin 2016

Les vivants - Tome 1 - Matt de la Peña


Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Edition : Robert Laffont, collection R
Date de publication : Mars 2014
Nombre de pages : 382

Matt de la Peña est un auteur que j'ai découvert grâce à sa nouvelle dans Minuit, et dont j'avais envie de découvrir les autres livres. Je me suis donc lancée dans Les vivants en m'attendant à une catastrophe naturelle, un livre de survie et beaucoup d'action ... Mais ça a été une lecture tout à fait différente.

Shy travaille donc sur un bateau de croisière, dans le but d'aider sa mère qui a de gros problèmes financiers. En quelques semaines, il parvient à se faire des amis parmi le personnel, remarque même une fille ... L'auteur s'attarde énormément sur cette partie, sur cette vie avant qu'elle ne se brise, un peu trop à mon goût. Les amourettes de Shy m'ont un peu agacée, j'avais ouvert ce livre dans une autre optique et ça m'a donc un peu dérangée. Les événements du résumé mettent énormément de temps avant d'intervenir, et je comprends que l'auteur ait envie de montrer un peu ses personnages pour qu'on s'attache à eux avant, mais c'était bien trop long selon moi.

L'histoire a ensuite pris un sens tout à fait inattendu, qui n'était pas vraiment ce que je cherchais à lire à la base. Je m'attendais à une histoire traitant d'après cette catastrophe, des gens qui cherchent à se reconstruire et à chercher ceux qu'ils ont perdu ... Mais c'était quelque chose de différent, d'un peu tiré par les cheveux, mais qui a finalement piqué ma curiosité. Disons simplement, sans spoiler, qu'il y a un complot dans l'air ...

Shy est un personnage qui m'a parfois énervée, mais malgré tout je l'ai apprécié, j'avais envie de le protéger et de lui faire ouvrir les yeux de temps en temps. Il a un petit quelque chose de très attachant, selon moi. J'ai bien aimé les autres personnages également, même si j'aimerais bien qu'ils soient un peu plus approfondis (ce qui est sûrement fait dans le tome suivant).

J'aime le style de l'auteur, que j'avais déjà remarqué dans Minuit donc c'était très agréable de lire ce livre malgré tout. Je vous conseille donc ce livre, en vous recommandant toutefois de ne pas vous attendre uniquement à une catastrophe naturelle ...

Ma note : ★★★☆☆ (3,5)

4 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup. À voir si je me lance. Bisous et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un diptyque en plus donc pas de série à rallonge, n'hésite pas (:

      Supprimer
  2. Je connais cette duologie de nom sans vraiment m'y intéresser. Ta chronique est plutôt positive et encourageante alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de poster mon avis sur ce roman ! Je suis plutôt mitigée ! Je lirais tout de même le tome 2 !

    RépondreSupprimer