samedi 7 mai 2016

La 5e Vague - Tome 2 : La Mer infinie - Rick Yancey

tome 1 : La 5e Vague
/!\ Tome 2 - Risque de spoilers /!\

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Edition : Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : Octobre 2014
Nombre de pages : 415

« Quand vous avez regardé la mort dans les yeux et que la mort a cillé la première, rien ne semble impossible. »

En février dernier, j'ai lu La 5e Vague, et j'avais adoré. La fin, un peu trop facile à mon goût, m'avait légèrement déçue mais ce second tome m'a montré que non, l'auteur n'a pas cherché la facilité, et que l'histoire était finalement bien plus complexe que ce que je croyais. J'ai encore plus aimé cette suite !

Après l'explosion de la base militaire où ont vécu Zombie, Sam, Ringer, Teacup et les autres, les survivants se voient obligés de fuir et de se trouver un abri. Les deux groupes sont maintenant rassemblés, mais un membre manque à l'appel : Evan, qui n'a pas donné signe de vie depuis cette fameuse explosion. Le temps presse, rien ne les protège, et le risque d'être découvert augmente de jour en jour. Tout comme les questions qui s'amassent, les doutes qui s'agglutinent, les tensions qui s'entassent ... Ce second tome plonge nos personnages dans une situation très précaire, et il m'y a moi-même plongée. J'avais sans arrêt l'impression que tout pouvait changer à tout moment, que la moindre trace de sécurité pouvait cacher un danger inimaginable. J'ai commencé à douter de tout et de tout le monde, ce livre m'a rendu parano et j'ai trouvé ça génial. Particulièrement dans ses dernières pages, ce livre m'a rappelé pourquoi je lisais : pour vivre des moments comme ça, des moments où les mots peuvent totalement me faire oublier que je suis dans mon lit et me transporter dans un monde totalement autre, me faire trembler et faire battre mon coeur comme si j'y étais réellement.

Il y a dans ce tome-là des révélations complètement dingues dont je ne suis toujours pas remise (je l'ai fini hier soir) et qui m'ont fait complètement halluciner quand je les ai lues. Et pourtant, tous les mystères sont loin d'être résolus, les réponses à certaines questions ne soulèvent que d'autres questions et ça rend l'attente du dernier tome encore plus insoutenable (et encore, je n'aurais qu'à attendre vingt jours, je plains ceux qui attendent depuis bientôt deux ans) !

J'ai trouvé que l'action avait un petit moment de "plat" vers le début, où l'auteur s'étendait un peu trop selon moi sur les amourettes des uns et des autres. J'aime les romances, mais les personnages ne savaient pas ce qu'ils voulaient et ça m'a un peu énervée par moment. Cependant, ce petit moment de calme permet de faire plus ample connaissance avec eux, mais aussi de constater les conséquences qu'on eues les événements du tome 1 sur eux. Car oui, un des principaux atouts du livre est l'évolution que subissent les personnages, c'est même selon moi un des thèmes principaux de la série. Et je trouve ça très intéressant.

Il y a toujours ce système de points de vue différents, encore plus différent que dans le premier tome et j'ai adoré. On découvre la psychologie d'autres personnages, en particulier Ringer qui entre dans le classement de mes personnages préférés (avec Cassie, évidemment). Cette fille est juste épatante, c'est un personnage qui peut sembler tellement "classique" dans ce genre de livres, mais elle a quelque chose en plus ... Quelque chose de tellement spécial que je n'ai pas encore réussi à identifier. Tous les autres personnages sont très développés, et il est impossible de rester insensible à leur sort.

Rick Yancey a un style d'écriture que j'adore, il est toujours très percutant et très juste dans le choix de ses mots. Les approximations sont rares, il dit les choses telles qu'elles sont, avec une certaine poésie tout en étant très dur. Et le rendu est magnifique.

Je vous conseille donc mille fois cette série, dont la suite et fin semble très prometteuse !

« Vous ne savez jamais quand la vérité va surgir. Vous ne pouvez jamais choisir le moment. C'est le moment qui vous choisit. »

Ma note : ★★★★★

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai trouvé certains moments plutôt plats, mais ... waouh !!! Que de révélations !! J'ai tellement hâte de lire la suite qui promet d'être juste bluffante ! En tout cas superbe chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente sera de courte durée ! Merci à toi c:

      Supprimer