mercredi 13 janvier 2016

Une nuit à New York - David Levithan et Rachel Cohn


Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit "c'est fini". Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche : Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ? Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?


Edition : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Date de publication : 2009
Nombre de pages : 224

« J'imagine qu'on ne remarque pas les planètes quand on contemple le soleil. On est bien trop aveuglé. »

Nick est musicien. Alors qu'il vient de finir de jouer avec son groupe, il voit son ex, pour qui il a toujours des sentiments, débarquer avec son nouveau copain. Il y a cette fille près du comptoir, Norah, qui accepte alors d'être sa petite amie pendant les cinq minutes qui vont venir, cinq minutes qui vont finalement s'éterniser ... Une nuit à New York n'est pas une histoire d'amour classique. C'est l'histoire de deux inconnus qui apprennent à se connaître, à se plaire, mais aussi à se libérer. Jusqu'à présent, l'amour n'a pas été une chose très facile pour eux, et il faut parfois se défaire de certaines expériences pour pouvoir en apprécier de nouvelles. C'est un des grands messages du livre : on doit sans cesse se détacher du passé pour vivre au présent. La musique est également un sujet important de l'histoire.

Une nuit à New York n'est pas une histoire d'amour niaise et naïve (sinon je l'aurais détesté, je crois). Au contraire, Nick et Norah ont une relation à la fois étrange et belle, qui semble en même temps irréelle et totalement logique. Je dirais que cette romance est même à la limite du Young Adulte, c'est pourquoi je la déconseillerais peut-être aux plus jeunes ... mais bon, pourquoi pas ? Il n'y a rien de choquant ou de vulgaire, mais le sexe fait partie intégrante de l'histoire.

Norah a un humour fantastique. Elle m'a fait éclater de rire de nombreuses fois, et c'est sans doute pour ça que j'ai trouvé Nick un peu fade à côté d'elle. Mais ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé malgré tout. Ils ont cette petite touche de folie (tout le livre a cette petite touche de folie) et ce sont des personnages adorables. L'histoire se déroule en une nuit, quelques heures seulement, mais cela suffit pour les connaître, eux, leur passé, leurs idées ... Ils sont très attachants, et heureusement car les autres personnages ne font que passer et repasser, Une nuit à New York est avant tout une romance centrée sur ses deux personnages principaux, et c'est très bien comme ça.

Je connaissais déjà David Levithan et sa plume magique, donc ce n'était pas une grande surprise, j'ai adoré -comme d'habitude- sa façon d'écrire parce que c'est quelque chose de très beau et poétique, et pourtant il ne cherche pas à faire compliqué, ce qu'il dit est juste vrai. Et c'est magnifique. Quant à Rachel Cohn, c'était la première fois que je lisais un livre d'elle et j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, elle aussi sait trouver les mots justes et mélanger tout ça est magnifique.

Une nuit à New York est une très bonne découverte, un livre agréable à lire et plein d'espoir.

« Nous sommes ceux qui nous emparons de ce truc appelé musique et qui l'alignons sur ce truc appelé temps. Nous sommes le tic-tac. Nous sommes le pouls. Nous sommes, en filigrane, la moindre seconde de ce moment. Et en faisant nôtre ce dernier, nous le rendons atemporel. Il n'y a pas de public. Il n'y a pas d'instruments. Il n'y a que les corps et les pensées et les murmures et les regards. C'est la même poussée d'adrénaline que celle que l'on ressent lors d'un concert, mais en plus fort, parce que c'est l'Essentiel. Le cœur s'emballe, et c'est vers ça qu'il court. » (Coup de cœur citation du moment)

Ma note : ★★★★☆



En plus, il y a un film adapté du livre qui est sorti il y a quelques années déjà, je le regarderais sûrement à l'occasion.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni le livre, ni le film, mais tu m'as donné envie. Et si je n'arrive pas à me procurer rapidement le livre, j'essaierai de voir le film. Parce que Michael Cera, quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais ni le livre, ni le film, mais tu m'as donné envie. Et si je n'arrive pas à me procurer rapidement le livre, j'essaierai de voir le film. Parce que Michael Cera, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça te tente ! N'hésite pas, c'est une histoire vraiment géniale c:

      Supprimer