mardi 17 novembre 2015

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia


La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?


Edition : Robert Laffont, collection R
Date de publication : 10 novembre 2015
Nombre de pages : 450

Je ne sais plus exactement où j'ai découvert ce livre, mais j'attendais sa sortie avec impatience. Et j'ai vraiment, vraiment adoré. Je t'ai rêvé, c'est l'histoire d'Alex, une jeune fille schizophrène de dix-sept ans qui entre dans un nouveau lycée. Elle nous plonge dans son monde différent et pas toujours facile, où le quotidien devient une épreuve. Elle tente tant bien que mal de discerner le vrai du faux, la réalité des hallucinations, et peut compter pour cela sur Charlie, sa petite sœur, son appareil photo et une boule magique. Seulement, les choses vont changer quand elle rencontre Miles, un garçon qu'elle était persuadé d'avoir imaginé des années auparavant.

Et c'est terriblement addictif. J'ai fini ce livre en deux jours, je ne voulais pas le lâcher, les pages se tournaient toute seules. Le fait d'avoir un personnage schizophrène comme narrateur est très intéressant (et original), on ne sait pas vraiment si on peut faire confiance à Alex : est-ce la réalité qu'elle voit ? Sa folie lui joue-t-elle des tours ? J'aime beaucoup les livres où on ne peut pas toujours se fier au narrateur, c'est donc quelque chose qui m'a plu. L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, mais justement, j'ai beaucoup apprécié d'être surprise, et ça m'est arrivé à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. Il y a également une des histoires d'amour les plus adorables que j'ai lues, qui m'a beaucoup fait sourire.

J'ai adoré le personnage d'Alex, qui se bat contre sa maladie armée d'une volonté de fer. Elle a su me toucher, énormément, mais aussi me faire rire. Je l'ai trouvée très courageuse, très intelligente, très mature, et tout simplement merveilleuse. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à certains personnages (les triplés, surtout), sans doute parce que le livre nous en dit moins sur eux, mais j'ai apprécié tout le petit groupe, y compris Miles qui reste un peu trop mystérieux à mon goût.

La plume de l'auteur est absolument géniale, vraiment très entraînante. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire et je n'hésiterais pas à lire ses prochains livres (en espérant qu'elle en écrive d'autres). J'ai été bouleversée par ce roman, et c'est en grande partie grâce au style d'écriture de Francesca Zappia, qui a parfaitement réussi à mettre les mots sur les sentiments de son personnage et à me les faire ressentir. En plus de cela, elle sait quand faire ses révélations (je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait tant !), si bien qu'il est très difficile de poser le livre. La fin est ... Je n'ai pas de mots pour la décrire, je l'ai adorée, j'avais les larmes aux yeux, et ensuite j'ai reposé le livre et j'avais l'impression que c'était la fin de ma vie. Selon moi, ce sont les meilleurs livres qui font ça.

Je t'ai rêvé est donc un gros coup de cœur, je l'ai adoré, et je vous invite franchement à le lire car ce serait dommage de passer à côté d'une pépite pareille.

Ma note :



Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire