jeudi 29 octobre 2015

Dans tes bras - David Levithan

Pour ceux d'entre nous qui se sentent ignorés d'habitude, un projecteur est comme un cercle magique qui a le pouvoir de nous arracher à la pénombre du quotidien.

Ex-boyfriends, gare à vous!
Sportifs homophobes, rangez-vous!
Tiny Cooper a quelque chose à dire et il va le faire en chansons. Un coming-out libérateur pour devenir enfin lui-même et se faire aimer tel qu'il est.


Editeur : Gallimard Jeunesse - Collection Scripto
Date de publication : 22 octobre 2015
Nombre de pages : 256


Si vous avez lu Will & Will de John Green et David Levithan, le titre Dans tes bras doit vous dire quelque chose. Petit rappel sans spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas lu : Tiny Cooper, le meilleur ami de Will Grayson (enfin, un des deux Will Grayson), écrit une comédie musicale nommée Dans tes bras, racontant l'histoire de sa vie (amoureuse, notamment). Nous retrouvons donc ici le script de cette comédie musicale, avec son lot de chansons et d'indications scéniques directement dictées par Tiny Cooper. J'attendais ce livre depuis un petit moment -depuis que j'ai appris qu'il allait sortir en VO, en fait- et j'ai l'impression que la traduction a été assez rapide !

Ce livre est court, très court, d'autant plus qu'il y a de nombreux sauts de lignes et que comme c'est une comédie musicale, le texte est écrit comme une pièce de théâtre. J'ai été contente de retrouver quand même des passages où Tiny s'adressait à nous, lecteurs, comme aux futurs metteurs en scène de la pièce. C'est dans ces passages qu'on retrouve vraiment ce personnage étrange et fabuleux qu'est Tiny Cooper, que j'avais déjà adoré dans Will & Will. J'avais un peu peur de ne lire "que" ses chansons, mais ses commentaires réguliers étaient au rendez-vous !

On ne peut pas s'ennuyer dans ce livre. Même en connaissant déjà l'histoire, j'ai beaucoup aimé lire les chansons -avec cette petite musique sortie de nulle part dans ma tête, c'était assez drôle- qui étaient effectivement très Tiny Cooperesques. C'était drôle et touchant, comme l'auteur sait si bien le faire. Moi qui avait été un peu déçue du dernier livre de David Levithan (et Andrea Cremer), Invisibilité, j'ai été ravie d'apprécier ce livre sans prise de tête ! Je pense cependant qu'avoir lu Will & Will est un gros plus qui est peut-être nécessaire pour comprendre toutes les subtilités du livre, qui est plus profond qu'il n'en a l'air.

Ma note : ★★★★★

« C'est facile d'accuser les autres de vous empêcher de vous exprimer. Mais parfois, la seule personne qui vont censure ... c'est vous-même. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire